Chargement Évènements

Quel moment de bonheur et d’excitation ! Ca y est, nous y sommes, nous avons travaillé dur jusqu’à ce moment là, avoir la satisfaction de cueillir le raisin mur à point, concentré en aromes de notre terroir, de ces terres rouges qui sont celles du domaine. Le soleil n’est pas encore levé, dans le noir complet, nous avons hâte de nous y mettre… enfin !
Pour nous, qui sommes novices, qui venons d’un autre horizon, c’est une aventure toute nouvelle qui s’offre à nous. Nous l’avons tant voulu, se rapprocher de la terre, de la nature, cultiver…
Pendant des mois, nous avons mis tout en œuvre pour en arriver là.
Nous vendangeons à la main, les gestes sont respectueux, délicats. Nous faisons attention, nous n’avons pas encore la main assurée mais la technique vient vite. Nous sommes heureux, nous sommes là où nous voulons être.
Le raisin est rentré en cave afin d’y être pressé, d’en récolter tout le nectar qui donnera plus tard ce breuvage tant apprécié. Nous sommes à l’écoute de notre maitre de chai, Mathieu. Jeune passionné, il nous accompagne dans l’élaboration de nos vins. Nous sommes excités de voir tant de jus, le rosé vint d’abord, premiers cépages murs en cette année si chaude.
Le blanc a suivi quelques jours plus tard : ugni blanc, clairette, rolle. Les caisses arrivent pleines, les raisins sont gonflés à bloc.
Enfin et en dernier, nos cépages rouges : grenache et carignan.
Nous remercions avec gratitude toutes les personnes qui sont venues nous aider dans les vignes : Ludo, Rémi, Mathieu, Jimmy, Thibault et même notre Victor qui a participé avant d’aller à l’école !
Les vendanges sont terminées, commencent maintenant le travail en cave et la vinification. Nous avons fait le choix de travailler sous levures indigènes, ce sont elles qui permettront la fermentation mais ça c’est autre histoire…

voir la vidéo

Partagez cet évènement sur votre réseau social

Titre

Aller en haut