Une aventure familiale
Plus qu’une expérience viticole, notre quotidien au sein du Domaine Croix-Rousse représente une véritable aventure familiale, animée par l’amour, la passion et le partage.
Le besoin d’une aventure commune
Nous étions totalement étrangers du monde viticole lorsque nous avons décidé de visiter des vignobles en quête d’un projet commun à accomplir. Nous n’avions jamais travaillé autour du vin ou de la terre mais nous avions besoin de donner du sens à notre travail en exerçant l’un avec l’autre. Il était important pour nous de gérer une affaire et de passer du temps ensemble dans un cadre professionnel qui nous passionne.
En 2020, nous sommes partis à la rencontre de nombreux vignobles dans notre région, avec la séduisante ambition de devenir propriétaire d’un domaine. Nous ne savions pas encore pourquoi, ni où, ni comment, mais nous savions que le hasard nous mettrait sur la bonne route d’une manière ou d’une autre.
Une rencontre évidente
Nos visites ne furent pas concluantes, jusqu’à ce que l’on visite le Domaine Croix-Rousse à Puget-Ville. Ce fut un véritable coup de foudre. Les terres, les vins, l’histoire du domaine et de son propriétaire, chaque aspect de notre visite animait peu à peu notre envie de prendre soin de ce domaine. Nous avions trouvé notre nouvelle aventure.
Et depuis, nous avons à cœur de donner tout notre amour à ces terres dans l’ambition de les élever dans le respect, la bienveillance et le partage avec l’envie d’offrir à nos vins le caractère unique qui fait la singularité du Domaine.
Nous déployons et recherchons des techniques énergétiques et naturelles pour permettre à nos vignes de bénéficier de tout ce dont elles ont besoin pour façonner un vin d’exception.
La Gardienne des lieux du Domaine Croix-Rousse
Lorsque nous avons repris le Domaine en mars 2022, nous avons rapidement souhaité lui créer une identité de caractère à l’image de l’énergie singulière que nous ressentions dans cet écrin caché du Triangle d’Or.
Notre démarche étant singulière, nous avons exprimé l’envie de collaborer avec une agence de communication vibratoire afin que se dessinent les contours de cette énergie.
A une étape de cet accompagnement, Céline et Marion de l’agence Bonheur Factory nous ont délivré cet émouvant et merveilleux message de la Gardienne des lieux que nous souhaitons partager :
Je suis le Domaine Croix-Rousse
« Entre terre et mer, à la lisière du massif des Maures, nichées au creux d’un vallon de terres rousses où serpentent de timides ruisseaux qui transportent l’eau nourricière et matricielle, se cachent les terres du Domaine où je me situe.
Un humble Domaine de 7ha créé à échelle humaine dans lequel j’ai inspiré, dès sa création dans les années 2000, l’élaboration de vins d’exception et de caractère façonnés à la main comme des œuvres d’art.
Depuis la création du Domaine, j’insuffle vers ceux qui ont souhaité révéler ce que mes terres ont à offrir, une manière de faire respectueuse de mon environnement et c’est en biodynamie que je souhaite me rendre.
Après plusieurs années d’élaboration opérée par un artisan vigneron qui a fait le choix d’appliquer le processus naturel de vinification sous levures indigènes, les terres de mon Domaine ont changé de propriétaire en 2022.
Ce sont dans les mains de Jean-Luc et Anne-Marie Husson que je vais désormais laisser s’exprimer ce que je dois continuer à raconter avec le langage des vignes et du vin qu’elles produisent.
On dit souvent que certaines rencontres ne sont pas le fruit du hasard et qu’il s’agit plutôt d’un rendez-vous permettant d’écrire la suite d’une histoire.
En tout cas, tout comme leur rencontre et leur union fut une évidence, ma rencontre avec eux fut un véritable coup de foudre.
Pour prendre soin de mes vignes dans l’amour et le respect, sont aujourd’hui unis autour de moi, un homme d’expérience sensible au langage du terroir et de l’authenticité et une pharmacienne créative et curieuse de comprendre que le visible et l’invisible peuvent œuvrer ensemble pour stimuler le processus de création du vivant grâce à des techniques énergétiques et naturelles.
Tous les 3 réunis, Jean-Luc, Anne-Marie et moi, le Domaine, notre nouvelle raison d’être est désormais de prendre le temps d’observer les vignes, de nous adapter à ce qu’elles ont à offrir, de peaufiner la manière de vinifier puis d’élever des vins avec passion et rigueur pour proposer une œuvre rare, telle une série limitée de ce Triangle d’Or des Côtes de Provence avec comme objectif de le mener en biodynamie. Que cette co-création inspire un choix plus conscient dans la façon de faire du vin ! « .
La gardienne